kit graphique sur kit graphique

La Médecine Traditionnelle Chinoise

 

La réflexologie plantaire fait partie intégrante des techniques de soins en Chine, dans lesquelles les énergies du corps sont reconnues et utilisées depuis des millénaires.

Le pied comporte 6 méridiens d'acupuncture, dont 3 méridiens Yin et 3 méridiens Yang. La réflexologie plantaire est un terrain de prédilection pour stimuler les points d'acupuncture des pieds.

 

LA REFLEXOLOGIE PLANTAIRE BASEE SUR LA MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE

Le soin énergétique du pied
La Médecine Traditionnelle Chinoise (M.T.C.) est une science millénaire de près de 4000 ans qui répond aux lois du Yin et du Yang et des 5 principes (Eau, Bois, Feu, Métal, Terre).
Le principe de base est que l’énergie parcours le corps dans un réseau de fleuves énergétiques, les 12 méridiens, et que tout déséquilibre dans un méridien donné, ou dans un principe, perturbe l’organisme dans son ensemble.

Une technique tonique et invasive
Appliqué à la réflexologie plantaire, le praticien établit un diagnostic énergétique et vise à rétablir l’équilibre dans tout le corps en dégageant et en rééquilibrant les méridiens à partir d’un soin très profond des pieds.
La tonification ou la dispersion de certains méridiens seront également exercés si nécessaire afin de restaurer un bon équilibre énergétique entre le corps et l’esprit.
Cette technique a fait ses preuves dans le monde oriental et elle est même pratiquée en milieu clinique dans des hôpitaux en Chine, mais elle reste méconnue en Occident. Cette technique est tonique et invasive.

La durée du soin
Le nombre de séance sera déterminé en fonction de la réceptivité et du ressenti de la personne, mais aussi de l’ancienneté du trouble.
Lors de la première séance (environ 1h30), un bilan énergétique sera établi.
Puis l'application d’un protocole complet de soin selon la méthode chinoise permettra de déterminer les différents flux énergétiques à «corriger» lors des prochaines séances.
Les séances suivantes seront très ciblées et rapprochées afin d’intervenir avec pertinence sur les différents méridiens. La durée des séances suivantes est d’environ 1 heure.

Les bienfaits de la technique chinoise
Voici une liste non exhaustive de différentes pathologies sur lesquelles cette méthode efficace peut intervenir :
- Troubles de la peau : eczéma, acné, zona, herpès
- Troubles du système respiratoire : congestion nasale, problème respiratoire, sinusite
- Troubles du système digestif : acidité gastrique, troubles du transit, ballonnements, constipation
- Troubles du système reproducteur : problèmes de cycles, problèmes de la fécondité, cystite…
- Troubles du système circulatoire : Œdème, jambes lourdes, maladie de Raynaud
- la favorisation de l'élimination des toxines par le drainage du système lymphatique
- la décontraction musculaire et mentale (sportifs)

Les contre indications de la technique chinoise
Par son caractère invasif qui caractérise la méthode, il n’est pas recommandé de pratiquer cette technique chinoise dans les cas suivants :
- Phlébite ou thrombose déclarée
- Cancer déclaré en phase flambante
- Femme enceinte
- Enfant de moins de 5 ans
- Traumatisme des membres inférieurs : fracture, inflammation locale, plaies, entorse récente, épine calcanéenne, forte fièvre
- Insuffisance rénale, hépatique grave, pathologies cardiaques

Tarifs Réflexologie selon la médecine traditionnelle chinoise
Première séance 1h30 : 90€
Séances suivantes ciblées 1h : 60€

Retour >>