kit graphique sur kit graphique

Une technique de travail ancestrale

 

 

 

De nombreux écrits, rites religieux ou traditions ne décrivent pas seulement la manipulation exercée sur les pieds, mais aussi leurs importances dans la vie quotidienne et la vie spirituelle de l'homme.

En Egypte, le plus ancien document est daté d'environ 2500 ans av. J.C.
A Saqqarah, sur le sarcophage du médecin Ankhmahor sont représentées des scènes de soins dentaires, d’embaumements, de pharmacologie… et d'une pratique qui s'apparente fortement à de la réflexologie.
Un hiéroglyphe illustre deux praticiens en train de masser les mains et les pieds de deux patients, et décrit le dialogue suivant :
- le patient : « Veuillez apaiser ma douleur »,
- le praticien répond : « Je ferai comme il vous plaira ».

 


 

LA REFLEXOLOGIE PLANTAIRE

Qu'est ce que la réflexologie ?
La réflexologie est une technique énergétique de travail de zones spécifiques : pieds, mains, oreilles ou visage… Ces zones spécifiques sont appelées «réflexes» car les différents systèmes et organes du corps entier y sont «reflétés». Chaque zone correspond à une partie du corps.

Son fonctionnement
La réflexologie agit par la stimulation de zones et de points réflexes. Par la pression des doigts exercée sur des zones réflexes, la réflexologie exerce une action à distance sur un organe ou sur certaines parties du corps.
Pour déclencher une réaction dans le corps, il faut un stimulus. Des stimuli sont provoqués par la pression des doigts ou petits objets spécifiques (bâtonnets) sur des zones réflexes tel que les pieds. Ces stimuli provoquent une excitation nerveuse qui transmet un message électrochimique au système nerveux central (SNC) qui engendre une réaction dans l'organisme.
L'objectif est de libérer les toxines des terminaisons nerveuses et de les inciter à prendre la voie de l'élimination par le biais du système lymphatique et du système circulatoire.

La séance
Le travail du praticien en réflexologie est de déceler sous ses doigts des tensions ou perturbations énergétiques dans les zones réflexes afin de rétablir la circulation et le bon fonctionnement de la zone travaillée et de l'ensemble du pied.
A aucun moment le praticien n’intervient directement sur un organe : le travail s’effectue par un toucher énergétique qui permet de «parcourir» le corps en exerçant des pressions sur les pieds. Ce toucher permet de déceler avec beaucoup de précision des déséquilibres dans le corps. Ces déséquilibres peuvent être d’ordre émotionnel ou somatique.

La réflexologie plantaire, les techniques existantes
Trois techniques majeures de réflexologie plantaire sont reconnues à travers le monde :
• la réflexologie plantaire sud-africaine, dite Douce ou Métamorphique,
• la réflexologie selon la Médecine traditionnelle chinoise (M.T.C.) ou dite orientale,
• la réflexologie selon la technique Ingham, dite occidentale.

Corinne Caraës vous propose deux techniques plantaires, ainsi que la réflexologie palmaire, et faciale.

A qui s'adresse la réflexologie ?
Aux adultes, séniors, femmes, enfants et adolescents, étudiants, sportifs,...

Les bienfaits
Plus qu'un moment de détente, la réflexologie apporte de nombreux effets positifs tant sur le plan physique que psychique par l'harmonisation des fonctions vitales en permettant :
- l'amélioration de la circulation sanguine
- la stimulation et le renforcement des défenses immunitaires de l'organisme
- harmonise les fonctions vitales
- la favorisation de l'élimination des toxines par le drainage du système lymphatique
- la libération du stress, de l'anxiété, des tensions nerveuses, et des émotions négatives
- la décontraction musculaire et mentale (sportifs)
- la favorisation de la digestion en éliminant les toxines
- l'amélioration du fonctionnement du transit


diplome IFR
Retour >>