kit graphique sur kit graphique

Relaxation et Stress

 

 

 

Le stress est défini comme l'ensemble des moyens physiologiques et psychologiques mis en œuvre par une personne pour s'adapter à un événement donné.
C'est donc le processus du stress qui a permis à l'homme de survivre et qui lui permet de surmonter les obstacles qui se placent dans sa vie. De nos jours, ce sont les situations stressantes qui, dans notre société actuelle, ont changé. Si le stress était dans le passé, essentiellement physique, il est devenu essentiellement psychoémotionnel.

en savoir plus



 

LA RELAXATION

Lorsque le tourbillon de la vie ne vous laisse plus le temps de souffler, apprendre et savoir se relaxer est une aide précieuse pour mieux gérer les évènements du quotidien.

Qu'est ce que la Relaxation ?
C'est un ensemble de techniques multiples et d'inspirations diverses qui visent globalement à une réduction du stress et qui peuvent générer une diminution du niveau d'alerte, de la fréquence cardiaque et respiratoire, et de la tension artérielle.
On y retrouve les grands courants de la psychothérapie, de la psychanalyse, du développement personnel, mais aussi des techniques dérivées du yoga, des méthodes de méditation, gymnastique et des techniques corporelles...
Relaxations guidées, massages corporels, respiration Pranayama, méthode Vittoz, training autogène de Schultz, méthode de Jacobson, sophrologie, réflexologie, hypnose, visualisations positives... toutes ces techniques anciennes ou modernes ont pour objectif de passer d'un état de stress et de fatigue à un état de bien-être total et une profonde détente.
Par la prise de conscience du corps, le relâchement musculaire, l’attention à la respiration, et l’observation des sensations... la pratique de la relaxation permet de libérer son esprit du flux de pensées et d’apaiser les tensions.

Pour un meilleur équilibre et mieux-être
Se relaxer c'est prendre un temps pour soi hors des contraintes professionnelles et familiales.
Se relaxer, c'est aussi être attentif à ce que l'on ressent, prendre conscience des sensations provoquées par le mouvement, reprendre contact avec son corps, se recentrer sur soi pour retrouver un meilleur équilibre physique et mental. ’améliorer ses capacités d'écoute et son attention afin de mieux gérer son stress au quotidien.

Déroulement d’une séance de relaxation
En séance individuelle ou en groupe, les exercices proposés permettent de mieux se connaître, d'apaiser l’agitation mentale, d'être plus disponible, de procurer un bien être physique et psychique, se détendre et se ressourcer.
La séance de relaxation est composée d’exercices variés : postures et mouvements simples, respirations, méditation, exercices en pleine conscience, relaxations guidées et de Yoga Nidrâ.
Les postures et mouvements simples ont uniquement pour objectif de procurer une détente et un apaisement des tensions. Ils ne s’apparentent pas à une pratique sportive mais seulement une détente musculaire.
Les exercices de respiration aident à savoir bien respirer et mieux gérer ses émotions. C'est par la respiration que nous prenons, conservons ou rejettons les tensions. La moindre action, pensée, émotion, modifie le rythme de la respiration.
La durée de la séance est d’environ 1 heure.
La séance est adaptable à tous les publics, et également bénéfiques pour les sportifs, étudiants, enfants, personnes âgées et personnes malades...
A titre individuel ou en groupe, privé ou entreprise.


Les bénéfices à pratiquer des exercices de relaxation
Au niveau physique, la relaxation entraîne un état de détente musculaire qui de son côté favorise : un apaisement du rythme cardiaque, une normalisation de la pression artérielle, rééquilibrage du système nerveux, mise au repos profond de tout le métabolisme…
Au niveau psychique la relaxation favorise l'apparition des ondes alpha qui participe à l'équilibre nerveux de la personne, aide à la libération de la créativité, renforce la mémoire, libère les tensions mentales, favorise la prise de conscience et de recul.
Pratiquer la relaxtion favorise :
- la réduction et une meilleur gestion du stress
- l'amélioration de l'humeur et la maîtrise des émotions
- l'équilibre physique et mental
- l'amélioration et la qualité du sommeil
- l'atténuation de l'anxiété, l'apaisement des angoisses
- le développement de la confiance en soi
- l'augmentation de la concentration
- l'augmentation des capacités créatrices et intellectuelles
- l'augmentation des performances sportives


Retour >>