kit graphique sur kit graphique

Yoga Nidrâ

 

 

 

« Il y a au-dedans de vous un être supérieur qui transcende les limitations du monde physique » Swami Satyananda.

« Le Yoga Nidra est une magnifique technique de détente du cerveau et à ce titre la relaxation générale qu’il apporte est très puissante » Micheline Flak.



 

UNE RELAXATION PUISSANTE ET ANCESTRALE

Qu'est ce que le Yoga Nidrâ ?
Branche très ancienne du yoga, le Yoga Nidrâ a été développé dans les années 1950 et est le point de départ des techniques modernes de relaxation et de sophrologie.
En s'appuyant à la fois sur les textes sacrés yogiques anciens et les recherches contemporaines (neurophysiologie, philosophie,…), Swami Satyananda a simplifié cette technique ancestrale (Nyasa) pour permettre l’accès au plus grand nombre, et l’adapter plus particulièrement pour les occidentaux.

C’est une pratique qui vise à atteindre un état de relaxation totale, qui permet d’améliorer la qualité de sommeil.

Fondé sur des exercices successifs et spécifiques (rotation de la conscience, respiration, sensations corporelles, visualisations, résolutions positives...), Yoga Nidrâ vise également à atteindre un état de rêve éveillé, et à développer la conscience dans l’état de sommeil.

En posture allongée, le corps au repos complet, la pratique consiste à un enchaînement strict de techniques (rotation de la conscience, respiration, visualisation,...).
Yoga Nidrâ est aussi une base de méditation et un outil de transformation qui peut amener à des hauts niveaux de conscience et de méditation. Cette technique permet d'atteindre le soi, sa propre nature, et la connaissance intuitive.

Les bienfaits
Yoga Nidrâ permet un relâchement et une détente totale sur trois niveaux : physique, mental et émotionnel. Sa pratique amène rapidement à un état de relaxation profond, avec la possibilité de lâcher prise en vue de réduire les tensions psychiques profondes.

Yoga Nidrâ de nombreux effets bénéfiques sur :
- les troubles du sommeil (meilleure qualité et facilité d’endormissement)
- les problèmes de concentration,
- la gestion du stress,
- la gestion des émotions et l’apaisement des tensions psychiques,
- la respiration
- l’amélioration des sensations et du schéma corporel.

Déroulement d’une séance de Yoga Nidrâ
Quelques exercices d'assouplissement et mouvements simples sont proposés afin de procurer une détente musculaire et un apaisement des tensions.
Ensuite, la personne s’installe dans une posture confortable, généralement allongée pour que le corps soit au repos complet, ou en posture assise de méditation. Puis, la personne sera guidée par la voix du professionnel dans un enchaînement strict de techniques (rotation de la conscience, respiration, sensations corporelles, visualisations, résolutions positives...).
La durée de la séance est entre 30 et 45mn.

Pour qui ?
La séance est pour tous les publics mais est adaptée en fonction du profil de la personne (séance plus courte pour les adolescents par exemple).
Egalement très bénéfique pour la préparation ou la récupération auprès des grands sportifs. Cette technique est aussi tout à fait adaptée pour les étudiants (préparation aux examens), aux personnes âgées et personnes malades... ou simplement pour s’accorder un temps de détente profonde et de retour à soi.

Retour >>