UNE RELAXATION PUISSANTE ET ANCESTRALE
Qu'est ce que Yoga Nidrâ ?Branche très ancienne du yoga, Yoga Nidrâ a été développé dans les années 1950 et est le point de départ des techniques modernes de relaxation et de sophrologie.
En s'appuyant à la fois sur les textes sacrés yogiques anciens et les recherches contemporaines (neurophysiologie, philosophie,…), Swami Satyananda a simplifié cette technique ancestrale (Nyasa) pour permettre l’accès au plus grand nombre, et l’adapter plus particulièrement pour les occidentaux.
C’est une pratique qui vise à atteindre un état de relaxation totale, qui permet d’améliorer la qualité de sommeil.
En posture allongée, le corps au repos complet, la pratique consiste à un enchaînement strict de techniques (rotation de la conscience, respiration, visualisation,...). Yoga Nidrâ vise également à atteindre un état de rêve éveillé, et à développer la conscience dans l’état de sommeil.
Yoga Nidrâ est aussi une base de méditation et un outil de transformation qui peut amener à des hauts niveaux de conscience et de méditation. Cette technique permet d'atteindre le soi, sa propre nature, et la connaissance intuitive.
Les bienfaits
Yoga Nidrâ permet un relâchement et une détente totale sur trois niveaux : physique, mental et émotionnel. Sa pratique amène rapidement à un état de relaxation profond, avec la possibilité de lâcher prise en vue de réduire les tensions psychiques profondes.
Yoga Nidrâ de nombreux effets bénéfiques sur :
- les troubles du sommeil (meilleure qualité et facilité d’endormissement)
- les problèmes de concentration,
- la gestion du stress,
- la gestion des émotions et l’apaisement des tensions psychiques,
- la respiration,
- l’amélioration des sensations et du schéma corporel,
- l'amélioration des performances sportives,
- la créativité.
Déroulement d’une séance de Yoga Nidrâ
Quelques exercices d'assouplissement et mouvements simples sont proposés afin de procurer une détente musculaire et un apaisement des tensions.
Ensuite, la personne s’installe dans une posture confortable, généralement allongée pour que le corps soit au repos complet, ou en posture assise de méditation.
La durée de la séance est entre 30mn et 1h.
Retour >>
LE STRESS
Le stress est défini comme l'ensemble des moyens physiologiques et psychologiques mis en œuvre par une personne pour s'adapter à un événement donné.C'est donc le processus du stress qui a permis à l'homme de survivre et qui lui permet de surmonter les obstacles qui se placent dans sa vie. De nos jours dans notre société actuelle, ce sont les situations stressantes qui ont changé.
Si le stress était dans le passé, essentiellement physique, il est devenu essentiellement psychoémotionnel.
60% des français se déclarent plus stressés qu'il y a 5 ans et 70% qu'il y a 10 ans.
"L'urgence au travail", Etude Sciforma et Zebag
35,4% des étudiants déclarent avoir des difficultés à gérer leur stress.
(Etude SMEREP, juin 2009)
4 salariés sur 5, en France, affirment ne pas réussir à trouver le sommeil à cause du stress lié au travail (principales causes : la recherche d'emploi (42%) et un emploi stressant (32%)).
(Sondage Monster, mai 2009)